Comment éviter les arnaques à la location de vacances ? - Vacanciers - blog.locenfrance.com

Page précédente

Comment éviter les arnaques à la location de vacances ?

Illustration de l'article : Comment éviter les arnaques à la location de vacances ?


Magnifique villa de standing avec pleine vue sur la mer, piscine, jacuzzi, 5 chambres et 4 salles de bain pour 250€ par semaine…..


Attention : Cette annonce est trop belle pour être vraie !


Même si la majorité des particuliers est digne de confiance, de plus en plus de petits malins n’hésitent pas exploiter le filon pour voler leurs victimes. Location de vacances inexistante, non conforme à l’annonce du propriétaire ou même déjà louée à d’autres vacanciers, on a tous déjà entendu parler de ces fameuses « arnaques » à la location qui peuvent transformer les vacances en véritable calvaire. Voici quelques conseils pour limiter les risques…


1 ) Commencez par choisir scrupuleusement votre lieu d’hébergement. Internet fourmille de sites de locations très alléchantes, à des prix défiant toute concurrence, et dont l’unique dessein est d’arnaquer les vacanciers. Seuls Gîte de France, Clé Vacances et maintenant Locenfrance sont capable de garantir la conformité des informations diffusées sur chaque annonce de leurs sites.


2 ) Ne jamais verser la totalité du loyer avant votre arrivée dans la location. Si des arrhes ou un acompte sont demandés par le propriétaire : généralement le montant ne doit pas excéder 30% du prix de la location.

3 ) Lire précisément le contrat de location qui doit être rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties.

4 ) Exiger l’adresse exacte de la location de vacances au propriétaire et vérifier son existence dans l’annuaire.

5 ) Demander des photos supplémentaires de l’intérieur et de l’extérieur de la location, ainsi que des alentours. Le propriétaire peut parfois également fournir une vidéo sur demande.

6 ) Utiliser Google Earth et Google Maps afin de vérifier qu’il existe un logement conforme à la description à l’adresse indiquée sur l'annonce.

7 ) S'informer sur des forums et espaces communautaires afin de vérifier que d’autres internautes n’aient pas déjà signalé une arnaque sur la location concernée.

8 ) Le propriétaire a confirmé la réservation ? Demander à des amis ou de la famille de rappeler le propriétaire pour réserver la même location à la même date. C'est un excellent moyen pour savoir si le propriétaire cherche à arnaquer en louant indéfiniment un « bien » certainement inexistant.

9 ) Si possible mais bien plus compliqué, se déplacer auparavant pour vérifier la présence de la location ou demander à des amis proches de votre lieu de vacances d’aller y faire un tour.

10 ) Se méfier des offres trop alléchantes pour être vraies. Il faut être réaliste : une gigantesque location dotée d’une piscine au centre de Cannes ne coûtera jamais 200 € par semaine !

Avis aux propriétaires : une arnaque très courante ravage les sites de location de vacances. Des internautes contactent les propriétaires afin de leur régler le montant de la maison précisant qu’ils ne disposent que d’un chèque supérieur au montant de la location sous la main. De cette façon, ces fraudeurs réclament au propriétaire de leur adresser la différence payée par chèque… en espèces ! La banque peut refuser le chèque du faux locataire au bout de 10 jours… un temps largement suffisant pour ne plus jamais entendre parler de ses espèces, ni du fraudeur !


Les vacances sont des instants privilégiés, idéaux pour se déconnecter de la réalité, alors pensez seulement à être vigilants pour repartir ensuite de bon pied !


Pour éviter ce genre de désagrément, optez pour une location vacances Locenfrance grâce aux contrôles des Offices de Tourisme

Les commentaires

Par: de COLOMBEL

J'ai loué un appartement à Berlin par l'intermédiaire du site WIMDU. Pour faire court, les propriétaires louaient leur appartement personnel, complètement encombré, bordelique, sans le moindre espace pour ranger nos affaires, une pièce fermée alors qu'elle devait héberger un couple. J'ai fait un dossier photo et l'agence ne veut rien savoir. aussi je mets en garde les voyageurs. WIMDU = PAS SERIEUX DU TOUT; Ils ne visitent pas les appartements qu'ils louent, alors que d'autres agences le font et prennent elles mêmes les photos et établissent des plans précis. Contrairement à WIMDU ils ne demandent qu'un acompte, ce qui permet de discuter en cas de non conformité !

Par: brigitte

Bonjours les amis je me suis faire avoir plus de 3 fois sur le net mais la direction western union ma contacter et je doutais au debut, mais finalement ils m'ont rembourser ce jour. ils m'ont virer tout l'argent que j'ai perdu ainsin qu'un petit dedomagement. Voilà leur adresse email: wu.cyber.criminalite@hotmail.fr contacter les si vous avez été faire arnaquer

Par: Aurélie Marques

Bonjour Mr COLOMBEL, Je me présente, journaliste pour la chaîne M6, je prépare actuellement un reportage sur le thème des locations touristiques. Dans une partie de ce sujet, je souhaiterais donner l'alerte sur les arnaques internet (encore beaucoup trop courantes !). Lors de mon enquête je suis tombée sur votre message et j'aurais voulu en savoir un peu plus. Auriez-vous quelques instants à m'accorder ? Je suis à votre disposition. Vous pouvez me joindre par mail ou au 01 42 01 86 59 Par avance merci. Il est important de parler ce ces dérives et votre aide me sera précieuse. A bientôt Aurélie Journaliste 07 77 92 40 59 01 42 01 86 59 aurelimarques@gmail.com

Déposez un commentaire :

  •  
  •