Morlaix, La belle ville en poésie - Vacances à la montagne - blog.locenfrance.com

Page précédente

Morlaix, La belle ville en poésie

Illustration de l'article : Morlaix, La belle ville en poésie


Morlaix



Si un élément devait venir à l’esprit en pensant à Morlaix, ce serait sûrement en premier lieu son viaduc. En effet, cette imposante infrastructure domine la commune de 16 000 habitants, située dans le Nord Ouest du Finistère. Quelle splendeur que cette structure de granit de 58 mètres de haut.
Ce qui caractérise Morlaix ce sont aussi ces petites maisons à lanternes ou à pondalez, qui datent de la Renaissance. Ces maisons sont en effet une spécificité de ce lieu. Enfin, baie de Morlaix est reconnue pour ses richesses ornithologiques.
Avis aux amateurs.



Si vous venez passer quelques jours à Morlaix, vous pourrez tester différentes activités : en lien avec la nature, avec l’eau ou encore culturelles.
C’est une commune très riche sur le plan architectural comme nous l’avons vu plus haut.
Vous pourrez ainsi entrer dans deux modèles de maisons à lanternes : la maison à Pondalez, située Grand Rue et la maison dite de la Duchesse Anne. Elles peuvent toutes deux accueillir du public.
Si vous préférez l’air frais, rendez-vous au Château du Taureau, qui a été construit initialement pour lutter contre les attaques anglaises. Ensuite, il a eu fonction de prison pour le roi Louis XVI qui y envoya des révolutionnaires. Il a aussi été une résidence secondaire, puis une école de voile, pour être abandonné dans les années 1980. Depuis 2006, après une rénovation de plusieurs années, le fort a ouvert ses portes au public. Cet endroit peut convenir à tout type de public car vous avez la possibilité de faire une visite traditionnelle de l’endroit, mais aussi de faire une visite théâtrale, une visite contée ou encore de suivre un atelier de découverte des oiseaux.
C’est l’endroit parfait pour les familles.
Une autre activité qui pourrait vous impressionnée, ce serait de partir découvrir la baie de Morlaix avec l’association « A fer et à flots ». En effet, après une petite visite de la ville, vous monterez à bord de l’autorail panoramique et arriverez à Roscoff où vous prendrez une vedette qui vous fera faire le tour de la baie de Morlaix. La visite est commentée, pensez aussi à votre appareil photo !
Pour les sportifs, beaucoup d’activités vous plairont comme un parcours dans les arbres, du kayak, du snorkeling, de la voile, des randonnées à cheval ou encore du golf.
Enfin, promenez vous tout simplement dans cette ville qui inspira des poètes comme Tristan Corbière (poète maudit de l’œuvre « Les Amours Jaunes ») en suivant par exemple le circuit des lavoirs.



Si vous venez à Morlaix en ce moment, vous pourrez vous rendre à l’exposition « Où vivent les filles de la pluie » qui est située à l’Hôtel du Port. Vous pourrez aussi assister à une lecture-concert "Quand Henri embrassait Gabrielle... Le patrimoine morlaisien disparu" ou encore faire une visite guidée à la lampe torche de la Maison de la Duchesse Anne.



Quelques sites à consulter :



Si vous souhaitez découvrir la destination, voici quelques suggestions de logements



Domaine Le Puits de Jeanne- Plouégat



Location vacances à morlaix

Niché au cœur du Trégor finistérien, le Domaine le Puits de Jeanne saura vous faire découvrir la Bretagne authentique. Cette ancienne ferme familiale vous offrira tout le confort et la convivialité bretonne. Le Domaine est labellisé "Tourisme & Handicap", l’auberge "Restaurants du Terroir" et "Auberges de Terroir". Mireille et Christiane vous accueilleront dans ces chambres d'hôtes et ces gîtes, situés idéalement à la croisée des chemins qui vous mèneront vers la Baie de Morlaix, la Côte de Granit Rose ou les Monts d'Arrée. Alain, le chef, fait revivre pour vous les plats traditionnels tels le fameux Kig Ha Farz, spécialité du Nord- Finistère, l'agneau de la ferme, tête de veau et autres pieds de porcs des producteurs locaux. En été vous goûterez aux crêpes accompagnées de cidre.



Chambre d'hôtes "la petite folie"



Location vacances à morlaix

Elsa et Vincent vous accueillent dans leur Maison de Maître du XIXème siècle située sur les hauteurs de Morlaix et bénéficiant d'une vue panoramique et verdoyante sur la ville. Décorée avec passion, vous pourrez pleinement profiter de votre séjour dans cette demeure de charme où un étage est exclusivement à votre disposition avec 1 chambre familiale composée de 3 pièces avec 2 lits 2 personnes et 2 lits 1 personnes, SDB privative. Petit déjeuner délicieux, grand salon confortable et un accueil chaleureux et personnalisé...



Alors, venez vous inspirer de cette ville pour écrire vos plus belles poésies !

Déposez un commentaire :

  •  
  •