Mini guide de Locronan : Découvrons ce que vous pourriez faire à Locronan - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

Mini guide de Locronan : Découvrons ce que vous pourriez faire à Locronan

Illustration de l'article : Mini guide de Locronan : Découvrons ce que vous pourriez faire à Locronan

Ce ne sont que des suggestions, et nous vous invitons vivement à vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme de Locronan pour découvrir d’avantages d’activités.
En attendant, nous allons vous présenter quelques balades à suivre, des lieux pour que vous puissiez en apprendre plus sur le village, la liste des évènements du moment, les endroits où vous pourriez vous restaurez, les environs et aussi les boutiques de souvenirs authentiques.



locronan, un des plus beaux villages de France



Pour se balader



Quel meilleur moyen pour s’imprégner d’un lieu qu’un circuit dans la ville ?
Ainsi vous pourriez découvrir les endroits qui vous plaisent au premier regard comme cette petite boutique de souvenirs qui pourraient faire plaisir à votre tante Marjorie… Pour les amateurs de photographies, ce serait le moment idéal d’immortaliser des souvenirs de la ville. Peut-être que nous pourrions ajouter vos photographies à notre exposition.

Pour partir en balade et découvrir les plus beaux sites du village, rien de plus simple. Il suffit d’imprimer un fichier PDF ou de demander à l’Office de Tourisme de vous donner une carte. Vous pourrez ainsi suivre de nombreux itinéraires comme le circuit de la ville de Locronan, qui dure seulement 45 minutes.

Mais vous pourrez partir aussi en excursion dans le bois de Nevet qui se trouve à proximité du village. Qui sait, peut-être découvrirez-vous un druide caché dans les bois…

locronan version blalade



Si vous voulez découvrir la ville de façon plus… insolite, alors rendez-vous sur la Grande Place où pour 3€ par personne, vous pourrez faire une promenade en calèche ! Parfait pour motiver les enfants à venir !

Et si vous venez un mardi ou un jeudi après le 3 juillet, vous pourrez prendre part à la visite : « Laissez-vous conter Locronan » qui vous dévoilera tous les mystères de ce village classé Monument Historique depuis 1924.



Pour se cultiver



locronan, et la culture



Après avoir pris connaissance avec les lieux, vous serez prêt à apprivoiser la culture de la ville et découvrir des activités tels que le métier de tisserand dans la boutique Ti Bihan où sont fabriqués à la main des sets de tables, des bijoux ou encore des coussins.

Vous pourrez aussi vous imprégnez de l’ambiance de l’atelier des artistes Raphaël Berlivet et Anna Philippe. Ils cherchent à créer des œuvres modernes en utilisant des techniques anciennes. Le résultat est surprenant et intriguant, c’est à découvrir au 1 rue Moal.

Venez découvrir aussi la verrerie de Locronan qui propose de nombreuses créations. C’est un travail manuel, effectué avec beaucoup de précision et qui respecte les techniques ancestrales.

Et si vous préférez la céramique au travail du verre, alors rendez-vous au à la Tour Carrée pour admirer les œuvres de Renée Ezanno.



Pour les enfants



locronan pour les enfants



Et les enfants dans tout ça ? On a déjà réussi à les motiver pour faire un tour de la ville en usant du subterfuge de la calèche mais comment les occuper autrement ? En les emmenant voir un spectacle de marionnettes ce week-end par exemple… Avec le spectacle « Et vive la fête », vous pourrez leur faire découvrir l’histoire de Nougât, un chien qui s’amuse au lieu de ranger sa niche.



A profiter en ce moment

Pour les sorties du moment. Vous pourrez bien entendu profiter de la fête de la musique, qui aura lieu place de la Mairie et dont le programme est pris en charge par les associations de Locronan.

locronan pour les enfants



Si vous avez la chance d’être sur Locronan le 27 juin, alors n’hésitez pas à vous rendre Place de L’Eglise pour assister à l’abattage de l’arbre de mai. Pour la suite, n’oubliez pas vos brochettes !!! En effet, des barbecues seront mis à disposition avec la gratuité des accompagnements et une buvette associative. Et si vous êtes toujours en forme à 22h, alors vous pourrez voir le feu de la Saint Jean, qui sera accompagné de musique.



Pour se régaler

Et si lors de la Saint Jean, vous préférez vous faire servir plutôt que de faire griller vos brochettes, alors nous avons choisi une crêperie et un restaurant qui rencontrent un fort succès.

Avec seulement des avis positifs, la Crêperie du Temps passé fait l’unanimité ! « Une excellente crêperie », « A recommander », « La meilleure crêperie de Bretagne »… Et les noms de plats en donnent l’eau à la bouche avec des galettes aux champignons à la crème de fromage, des galettes au chèvre – poivrons marinés ou encore la crêpe pomme tatin - caramel beurre salé. On en a déjà l’eau à la bouche. Et en plus, le service est jugé irréprochable. Pensez donc à réserver !

les bonnes crêpes de Locronan



Et si après 2 semaines en Bretagne vous ne pouvez plus entendre le mot « crêpe » sans avoir des relents de galettes complètes, alors nous vous avons déniché un petit restaurant qui a changé de propriétaire récemment – en 2013- mais rencontre déjà un fort succès. C’est une brasserie gastronomique mais vous pourrez aussi déguster des pizzas. Avec une utilisation de produits « frais et régionaux », la cuisine est décrite comme étant à la fois « raffinée » et « généreuse », ce qui est compliqué à faire. De plus, vous aurez peut être la chance d’apercevoir à la fin de votre repas le chef, qui vous expliquera d’où viennent ces saveurs italiennes.



Pour ce loger

Pour vous loger, vous pourrez trouver une large sélection de locations saisonnières contrôlées par l’Office de Tourisme de Locronan.



A ramener

Mais un voyage, ça se partage alors voici une sélection de quelques boutiques où vous trouverez de quoi ravir votre entourage.

On pourrait commencer avec la conserverie, Jean Burel, dont vous aurez peut-être goûté les produits en mangeant à la crêperie du Temps Passé. Vous pourrez trouver du poisson, des terrines, ou encore des rillettes.

locronan, et son riche patrimoine



Pour accompagner le tout, il faudrait tout de même une bonne bouteille de spécialité bretonne, que vous pourrez vous procurer à la Cave Saint Albin (à Saint-Albin).

Et enfin en dessert, pour démontrer qu’en Bretagne on fait du bon beurre, ramenez un kouign amann de chez Larnicol –meilleur ouvrier de France-.

Alors, venez visiter le village de Locronan et découvrir le charme d’un des Pus Beaux Villages de France !

Publié par Vincent Locenfrance :

Déposez un commentaire :

  •  
  •