Locronan, un des Plus Beaux Villages de France - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

Locronan, un des Plus Beaux Villages de France

Illustration de l'article : Locronan, un des Plus Beaux Villages de France

Locronan et ses 800 habitants pourrait passer un village isolé et excentré de Bretagne. Seulement, c’était sans compté sur son héritage géographique. En effet, ce nemeton – ancien sanctuaire celtique- prédomine la montagne de Plas ar Horn. d Il bénéficie ainsi d’une vue exceptionnelle sur le Menez Hom et la baie de Douarnenez. Et possède à la fois un accès vers la mer avec la plage du Kervel et à la fois d’une route qui mène à Quimper.



locronan, un des plus beaux villages de France



Et c’est non seulement cet environnement particulièrement attractif mais aussi son patrimoine historique qui lui a valut d’obtenir des labels tels que « Petite Cité de caractère », d’être candidat aux « Plus Beaux Villages de France » ou d’avoir reçu le titre de « Monument historique » en 1924.

Partons à la découverte de cette destination authentique et historique, qui tient son nom de Saint Ronan, un évêque irlandais qui retraçait le chemin de la Troménie une fois par semaine à jeun et pieds nus.



Un village qui entretient des rituels celtiques



Locronan entretient les coutumes de cette période celtique en ayant recourt à des traditions telles que la Grande Troménie qui consiste à demander pardon en marchant 12 kilomètres. Le but est de retracer le chemin de Saint Ronan. En assistant à cette cérémonie, vous pourrez observer les habits traditionnels bretons, que les pèlerins revêtissent pour l’occasion. Cependant, prévoyez à l’avance votre séjour car ce rite n’a lieu que tous les 6 ans.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la Grande Troménie, venez participer à la petite Troménie qui a lieu chaque année et suit un parcourt de 6 kilomètres.

Vous pourrez aussi venir au moi de Mai pour participer à la cérémonie de l’Arbre de Mai. Chaque année, les Locronais qui vont obtenir 18 ans dans l’année viennent planter un hêtre sur la place principale. Cet événement a lieu chaque année, le samedi précédent le premier dimanche du mois.



locronan, et les rituels celtiques



Et si vous êtes intéressés par la célébration du début de l’année celtique, alors venez le 1er Novembre lors de la grande fête Samonios. Ce jour-là, vous profiterez d’un festin car on célèbre la communication entre le monde des morts et celui vivants, en « invitant les morts » à table. Le pain des morts est distribué par les membres d’un conseil de paroisse.



Un village avec un riche patrimoine



Comme nous avons vu au début, Locronan est un petit village avec seulement 800 habitants. C’est un village en forme de quadrilatère de 12 km de côtés, ce qui vous motivera à vous balader tranquillement dans des rues piétonnes et vous mènera surement à la place de l’Eglise où vous trouverez non seulement un puits mais aussi la magnifique église Saint-Ronan, décrite « en forme de cathédrale ».



locronan, et son riche patrimoine



Vous pourrez aussi passer dans la rue des Charrettes, qui vous séduira par son aspect authentique et ancien.

Rendez-vous au Musée d’Art et d’Histoire pour les amateurs de culture. Vous trouverez là-bas un atelier de tissage de la toile de chanvre. Ainsi, vous découvrirez l’activité qui a permis de faire la renommée du village : la fabrication de toile de chanvre. L’activité a disparu aujourd’hui mais autrefois, c’était l’endroit de référence pour le commerce des toiles. On trouvait même un Bureau des Toiles où un officier du roi vérifiait la qualité avant qu’elles ne partent en vente. Dans ce musée, il y a aussi une exposition de peintures Bretonnes, où vous pourrez découvrir les traditions bretonnes.

Enfin, venez observer un ensemble de trois bâtiments, qui au début n’en formait qu’un : il s’agissait de l’Hôtel de la Compagnie des Indes. Ce bâtiment était utilisé pour commercer les épices et les produits de luxe.



Un village qui inspire

De nombreux artistes ont passé du temps à Locronan pour trouver l’inspiration. Vous pourrez d’ailleurs vous amusez à reconnaître les lieux où ont été tourné des films comme Tess de Roman Polanski ou Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Ce lieu a aussi attiré des artistes comme les écrivains Châteaubriant ou encore Pierre- Jakez Hélias.

Du côté peinture, on pourrait citer Yves Tanguy, un peintre français naturalisé américain, qui est l’auteur d’œuvres telles que Feu Central (1947) ou The absent lady (1942).



Locronan, Yves Tanguy



Alors, venez visiter le village de Locronan et découvrir le charme d’un des Pus Beaux Villages de France !

Publié par Vincent Locenfrance :

Déposez un commentaire :

  •  
  •