Le Pays Bigouden, la terre de Bretagne par excellence - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

Le Pays Bigouden, la terre de Bretagne par excellence

Illustration de l'article : Le Pays Bigouden, la terre de Bretagne par excellence

Pont l'Abbé Le pays Bigouden ou la terre de Bretagne par excellence comme l’appelle certains.


Ce territoire de 50 000 habitants réuni différents paysages : des espaces maritimes et des espaces ruraux. Le pays est d’ailleurs divisé en différents cantons. Le chef lieu du pays Bigouden la ville de Pont l’Abbé.
Pont l’Abbé avec son fameux pont habité. J’ai découvert d’où venait la fierté des habitants de Pont l’Abbé pour ce pont ! C’est qu’il n’existe en France que 9 neufs ponts habités. De quoi en faire une richesse culturelle.
Venez aussi admirer dans ce pays des dolmens, ces constructions plus anciennes que les pyramides égyptiennes.



Pont l'abbe, le pays bigouden



Si vous passez quelques jours à Pont l’Abbé, commencez par visiter la ville. Vous pourrez voir ce pont habité !
Vous passerez sûrement devant un monument qui montre 4 femmes et une fillette. C’est le monument aux Bigoudens, qui représente différentes générations de femmes voyant leurs proches partir en mer.
Le sculpteur de ce monument - François BAZIN – a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses comme le prix de Rome en 1925 grâce à cet édifice.
Ensuite, rendez-vous au Château des Barons du Pont. C’est la mairie mais vous y trouverez aussi le musée Bigouden (oui, on continue sur le même thème). Ce musée retrace la vie des paysans et marins d’autrefois. Vous y trouverez des vêtements, des meubles et des coiffes de l’époque. En vous rendant au Château des Barons du Pont, vous croiserez sûrement un nombre impressionnant de commerçants.
Amateurs des brocantes, d’art et d’antiquités, vous serez charmés par les quelques 250 commerces. Si en plus vous passez un jeudi, alors ce sera jour de marché, parfait pour y dénicher des produits locaux



L'art et pont l'abbé



Mais le pays bigouden, c’est aussi une ville comme Lesconil qui propose de belles plages pour se baigner (si l’eau n’est pas trop froide) en toute tranquillité.
Pour les plus romantiques d’entre vous, vous pourrez aller à la rencontre de la croix des amoureux, qui est une réplique car la précédente fut démolie. On raconte comme légende que les jeunes fiancés s’y rendaient pour y échanger leurs vœux de fidélité et leur premier baiser.
C’était aussi le lieu où les amoureux dont les parents n’approuvaient pas l’aventure se donnaient la mort.
Pour un autre type de randonnée, vous pouvez vous rendre au sémaphore pour y rencontrer de charmantes hôtesses. Pour cela, suivez le circuit le GR 34 que vous pouvez pratiquer à pied ou en vélo. En longeant toujours le GR 34 vous arriverez dans une autre ville, à Combrit où vous pourrez passer une agréable après midi en vous baladant dans le petit port de plaisance et de pêche de cette ville. Vous pourrez aussi vous baigner sur une plage de sable fin.

Si vous voulez découvrir ces destinations avec des enfants, n’hésitez pas à vous rendre dans les Offices de tourisme de Pont l'Abbé, et Sainte-Marine pour avoir des documents pour faire du geocaching. Le principe ? Retrouver des boîtes bien cachées dans les différentes villes. Chaque boîte retrace souvent l’histoire d’un monument ou d’un lieu. Pour les retrouver, il suffit d’entrer les positions GPS dans votre Smartphone puis de suivre celui ci. Pensez à prendre un stylo pour laisser une trace de votre passage.

Si vous êtes de passage dans le pays Bigouden dans les mois qui viennent, voici une liste des activités que vous seriez susceptible d’apprécier. Venez comprendre la culture Bigoudène (vous allez devenir des experts) en vous rendant à Pont l’Abbé entre le 10 et le 14 juillet. En effet, pendant 4 jours a lieu la Fête des Brodeuses, qui existe depuis plus de 50 ans. Cette fête folklorique vous fera découvrir les danses et musiques celtiques.
Un mois plus tard, le 9 août vous pourrez déguster des langoustines et prendre part de nombreuses animations à la fête de la langoustine à Lesconil. Et pour revivre l’époque des paysans d’antan, venez en même temps faire un tour à Combrit Sainte Marine à cette même période. Ainsi, vous pourrez assister à une véritable Fête Paysanne bretonne. En plus, maintenant que vous serez des experts de la culture Bigoudène, vous pourrez participer au fest-noz (à vous de rechercher la signication)…

Publié par Vincent Locenfrance :

Déposez un commentaire :

  •  
  •