Le château de Suscinio, impressionnante forteresse de Sarzeau - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

Le château de Suscinio, impressionnante forteresse de Sarzeau

Illustration de l'article : Le château de Suscinio, impressionnante forteresse de Sarzeau

Impressionnante forteresse bâtie et remaniée aux XIIIe et XVe siècles au bord de l'océan à Sarzeau, le château de Suscinio fut une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Après avoir subit l'attaque des chouans, il fût démantelé comme beaucoup d'autres châteaux et servit de carrière de pierres après la révolution. Ruiné, il fût tout de même classé Monument Historique en 1840. Depuis son rachat par le Conseil Général du Morbihan en 1965, le chateau de Suscinio fait l'objet d'importants travaux de restauration et retrouve sa grandeur d'autrefois. Aujourd'hui sont conservées sept tours et leurs courtines des XIIIe et XIVe siècles. De plus le château abrite un musée de l'histoire de la Bretagne et du Morbihan. Sont présentés notamment de très riches carrelages médiévaux découverts en bordure de la douve.


Le château fort de Suscinio, comprenant six tours (ou 7, selon les opinions), leurs courtines, un donjon et une douve, fût édifié à l'aube du XIIIème siècle sur l'ordre de Pierre de Dreux, sur un terrain marécageux au Sud de la presqu'ile de Rhuys, à quelques encablures de l'océan.


Aujourd'hui, le visiteur peut admirer le panorama exceptionnel, offert à sa vue depuis les chemins de ronde.
Tel un phénix, le château de Suscinio renaît de ses cendres. Et depuis 30 ans, charpentiers, maçons, forgerons et tailleurs de pierres lui ont rendu ses toîtures, ses fenêtres, ses portes et ses plafonds.

Un ours faisant face à un lion, un basilic côtoyant une harpie et un dragon... Réels ou fantastiques, ces personnages aiment hanter les sols de Suscinio. Tel un tapis d'images, les 30 000 pavés médiévaux nous dévoilent l'imaginaire des hommes du Moyen-Age.
Oublié pendant six siècles et redécouvert en 1973, ce pavement vient de retrouver son éclat d'antan.


Laissez-vous surprendre par ce château du Moyen Âge, situé au bord de l'océan et près du golfe du Morbihan.

Site médiéval incontournable, le château de Suscinio vous propose une journée nature et culture.
Ouvert toute l'année, ce lieu chargé d’Histoire vous accueille pour un voyage dans le temps et l'imaginaire.

De nombreuses manifestations culturelles (Fêtes historiques, théâtre, concerts, visites insolites, ateliers enfants...) vous feront plonger au coeur du Moyen-Age !


Venez découvrir ce château d'exception et trouvez dès maintenant une location de vacances à Sarzeau dans le Morbihan vérifiée et contrôlée par l'Office de Tourisme de Sarzeau.

Déposez un commentaire :

  •  
  •