La ville close de Concarneau : Place forte de Bretagne - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

La ville close de Concarneau : Place forte de Bretagne

Illustration de l'article : La ville close de Concarneau : Place forte de Bretagne

350 mètres de long sur 100 mètres de large : telles sont les dimensions de cet îlot, situé au fond d'une baie poissonneuse. La Ville Close de Concarneau fut habitée dès la préhistoire et devint au XIVe siècle la quatrième place forte de Bretagne.


L'origine :


C'est autour du IVème siècle que des religieux attirés par la sauvage beauté du site, édifièrent de leurs mains un prieuré sur l'îlot alors inhabité qui, aujourd'hui est devenu la «Ville Close» de Concarneau. Parce que la petite bourgade de Concarneau (en breton konk kenev) était « plus avantageusement située pour la défense qu'aucune autre ville de Bretagne» une garnison s'installa en ces lieux jusque là voués à la prière. 


Aujourd’hui encore, la Ville Close de Concarneau nous permet d’admirer les maisons en granit de la rue Vauban, pourvues d’un pignon de pierre, d’un rez-de-chaussée en échoppe, d’une cheminée latérale et au grenier une lucarne qui permettait l'aération des filets de pêche, la chapelle du Rosaire du XVème siècle, aujourd’hui intégrée au musée de la Pêche, le beffroi érigé en 1906 sur l'ancien poste de garde, l'ancienne chapelle de l’hôpital de la Trinité du XVe siècle et la place Saint Guénolé qui présente une belle fontaine.


Difficile de résister à ce joyau qu’est la Ville-Close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d’une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages.


Préparez dès maintenant votre visite de la Ville Close et choisissez votre location de vacances à Concarneau, vérifiée et contrôlée par l'Office de Tourisme de Concarneau.


Passez un séjour inoubliable en France.

Publié par Vincent Locenfrance :

Les commentaires

Par: vacances en famille

C'est bien ses murailles, ses ruelles pavées, sa situation sur le littoral, son patrimoine historique, ... qui font de cette vieille Ville Close de Concarneau aujourd'hui une destination touristique bretonne de premier plan.

Déposez un commentaire :

  •  
  •