Glénan ou archipel des Glénan : Une croisière sur le lagon bleu - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

Glénan ou archipel des Glénan : Une croisière sur le lagon bleu

Illustration de l'article : Glénan ou archipel des Glénan : Une croisière sur le lagon bleu

10 heures. Sur le vieux port de Bénodet, le bateau de croisière des vedettes de l'Odet largue ses amarres et met le cap sur l'archipel des Glénan...


Dès la sortie de la baie, au delà de l'embouchure de l'Odet, la vedette entre au coeur d'un lagon bleu outremer tacheté d'une multitude d'îlots rocheux : l'archipel des Glénan. Sur tribord, voici l'île aux moutons, identifiable à son menhir et son phare.


Plus à l'est, Penfret a beaucouo fait pour la notoriété de l'archipel : l'île abrite le célèbre centre nautique. Créé par Philippe Viannay il y a demi-siècle, le centre peut se targer d'avoir éveillé à la navigation des Tabarly, Arthaud, Van Den heed et des milliers d'autres passionnés qui portent toujours «  les Glénan  » dans leur coeur.


Le fort, sur l'île Cigogne, fût construit au milieu du XVIIème siècle pour lutter contre les pirates qui convoitaient les îles. Sur le rempart sud, la tour fait office d'amer pour les essais de vitesse des bateaux de la marine nationale.


Lîle du Loch, la plus méridionale, est aussi la plus grande de tout l'archipel. Au nord, la cheminée d'une ancienne usine à soude sert, elle aussi, d'amer. La Chapelle, en planches, à marqué ici l'existence d'une paroisse pendant douze ans.


Drennec, au sud-ouest, est une réserve naturelle d'oiseaux migrateurs : sternes, goélands bruns, fous de Bassan...


Ce tour de reconnaissance de l'archipel des Glénan achevé, le débarquement se fait dans l'une des îles septentrionales, Saint-Nicolas, la capitale. Grâce au maërl, une algue qui se transforme en amendement calcaire, les plages de sable blanc scintillent sous le soleil. Cette particularité confère aux Glénan le charme exotique des îles lointaines. Autre splendeur, le narcisse des Glénan, une fleur unique au monde et à la blancheur rayonnante qui illumine la dune.


Après un déjeuner de fruits de mer et de poisson à bord de la vedette, la croisière se poursuit par un grand tour de l'archipel. Légendes, histoire, économie, géographie, culture, religion... Tous les thèmes sont abordés. Puis c'est la descente : dans chacune des coque du catamaran un grand salon panoramique immergé et aménagé pour découvrir les fonds marins. De puissants projecteurs explorent les dessous de la mer. Le spectacle est aussi animé que surprenant. Les laminaires s'accorchent aux rochers grâce à leurs griffes. Elles sont très recherchées par la cuisine d'Extrême Orient, et pour la fabrication d'engrais minéraux et organiques...

Les sargasses, elles, se dressent en imposants chandeliers. Importées accidentellement avec des huîtres japonaises, elles ont envahi l'ensemble des côtes européennes en seulement quinze ans. Dans ce cadre profilèrent les anémones, oursins, étoiles de mer ou méduses qui voisinent avec les poissons comme la vielle, le bar, le lieu jaune ou le mulet.


De retour à Saint Nicolas, dernier instant de paradis, avant d'embarquer pour le retour à Bénodet, le maillot de bain encore humide...


A Faire :


Le pardon des Glénan : Une fois par an, le premier dimanche de septembre, l'archipel des Glénan connaît une grande fête. Dès le matin, une messe de plein air est organisée sur l'île Saint Nicolas. S'en suit un lancer de gerbe juste à côté de la cale, puis les pèlerins se mettent en marche pour la procesion. A La fin, les festivités battent leur plein. Chants marins et danses improvisées sont le lot de cette journée hors du commun.


Pour se loger :



Ces trois stations de bord de mer sont le point de départ des vedettes en direction des îles Glénan.


Fan des GlénanPour les Fans de Glénan


MSC croisières : propose des croisières au départ de France pour découvrir la Méditerranée.

Publié par Vincent Locenfrance :

Déposez un commentaire :

  •  
  •