Découvrir la Bretagne et ses charmes - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

Découvrir la Bretagne et ses charmes

Illustration de l'article : Découvrir la Bretagne et ses charmes


Plus grande façade maritime française, la péninsule bretonne offre une diversité de paysages étonnante. Chaque portion de littoral possède une identité qui lui est propre, subtil mariage entre couleurs et formes des roches et de la mer.


L'environnement Breton :


La Bretagne possède un patrimoine naturel à la fois riche et diversifié.

La Bretagne est une péninsule, et à ce titre, bénéficie d'une grande panoplie de milieux maritimes et littoraux, d'espaces intérieurs remarquables comme les tourbières et les landes. A mi-chemin entre le nord et le sud, la Bretagne abrite des espèces nordiques et méridionales. D'où une biodiversité remarquable à protéger envers et contre tout.


Côté mer, c'est le règne des falaises, des dunes, des cordons de galets, des vasières et des marais côtiers. Dans les terres, les étangs d'eau douce, les tourbières constituent des milieux très riches mais fragiles. Couvrant moins de 10 % du territoire régional, la forêt et les grands massifs forestiers, qui accueillent parfois de spectaculaires chaos, ainsi que les haies bocagères, constituent un biotope à surveiller.


Son patrimoine maritime :


La Bretagne a depuis toujours eu une histoire très liée avec celle de l'océan et cette dernière a fortement participé à la richesse de son patrimoine maritime. Les anciens navires nous renseignent sur la vie passée des marins bretons. Les côtes très découpées, les courants et les innombrables récifs ont obligé très tôt ces navigateurs hors pair à affronter des conditions de navigation difficile.


La flottille bretonne, remarquable par sa diversité, représentait la moitié de la flotte française au début du siècle dernier. Pendant de longues années, de nombreux navires en fin de course ont été oubliés au fond des estuaires. Heureusement, grâce à l’acharnement de passionnés, des associations se sont lancées dans la reconstruction de ces trésors disparus. Aujourd’hui, le public est au rendez-vous lors des grands rassemblements de voiliers traditionnels comme celui initié à Brest en 1992 et par beau temps, des côtes bretonnes, il n’est pas rare de voir à nouveau se détacher à l’horizon la silhouette d’une Bisquine ou les voiles rouges d’un Sinagot.



La culture bretonne


Pour ce qui concerne l’édition de livres comme de disques, la Bretagne est de loin la première région de France. Derrière Paris, naturellement.

Encore faut-il préciser que la culture, ce n'est pas que l'écrit. Loin s'en faut dans une région où chaque touffe d'ajoncs ou rocher de granit dissimule aux regards un musicien qui répète, un danseur qui s'élance, un conteur qui se chauffe la voix, un peint et son chevalet...ou un archéologue en train d'extirper de la terre féconde les restes d'un bateau de bois des temps anciens...


La gastronomie bretonne :


Un repas en perspective ou tout simplement l’envie de découvrir la gastronomie en Bretagne ; laissez-vous porter par les goûts et couleurs des produits du terroir et les richesses de la mer.

Les crêpes, les fraises de Plougastel et le kouign amann ne vous sont certainement pas inconnus mais connaissez-vous le kig ha farz, le far frit d’Etel, la salicorne ou le coco de Paimpol ?



N'hésitez plus un seul instant pour réservez une location de vacances en Bretagne. Le site vacances de Locenfrance vous propose des locations de vacances de qualité, visitées et contrôlées par les Offices de Tourisme pour réserver en toute tranquillité.


Pour en savoir plus nous vous conseillons le site Officiel du tourisme en Bretagne : www.tourismebretagne.com

Publié par Vincent Locenfrance :

Déposez un commentaire :

  •  
  •