Brest, la métropole universitaire et industrielle - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

Brest, la métropole universitaire et industrielle

Illustration de l'article : Brest, la métropole universitaire et industrielle

Brest métropole océane, une ville tournée vers la mer, l'art et l'éducation



Saviez-vous que Brest était autrefois appelée Brest sur Chevrette ?
Chevrette faisait référence au fleuve qui la traverse, que l’on appelle aujourd’hui la Penfeld. On l’a aussi surnommée dans les années 1950 « Brest la Blanche » car on utilisait dans enduits blancs pour recouvrir les bâtiments. Ils étaient moins chers et donnaient un aspect de ville recouverte d’un drap blanc. Avec le temps, on constate qu’aujourd'hui la couleur des bâtiments tire plus vers le gris que le blanc.



Brest, la métropole océane



Eh oui, c’est ça Brest, une ville qui change constamment de visage. On peut prendre par exemple le quartier des Sept-Saints, qui constituait autrefois le centre historique de la ville. Il s’étendait autour de l’église des Sept-Saints, et fut détruit par les militaires. Ou encore l’exemple du château qui était très important au Moyen Age et fut délaissé à l’époque de Richelieu pour se tourner vers le port militaire.

Aujourd’hui, Brest c’est 7 quartiers comme par exemple le quartier Saint Marc, ce sont des cantons aussi (avec le canton de Plouzané par exemple), 141 000 habitants, une ville détruite puis reconstruite, des étudiants, des monuments comme la tour Tanguy, le tramway, les axes principaux de la rue Jean Jaurès et de la rue Siam avec la place de la Liberté.



L’appel de la mer



La métropole est surtout reconnue pour son activité maritime. En effet, malgré le fait que le port ai été construit paradoxalement en tournant le dos à la mer, il constitue tout de même le 2ème port militaire Français après celui de Toulon.
Cette activité lui a tout de même valut d’être entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale.
On peut considérer aujourd’hui Brest comme une grande puissance militaire mais aussi comme une ville tournée vers l’avenir. Car, elle concentre beaucoup de ses recherches vers le milieu maritime. En effet, on peut citer comme exemple son titre de 1er pole pour les sciences techniques liées à la mer.



Brest, une ville tournée vers l'éducation



Une métropole tournée vers l’éducation et la recherche



Avec 23 000 étudiants, Brest peut se vanter d’être une ville universitaire importante. Comme gros pôles d’éducation, on peut citer des grandes écoles d’ingénieurs comme l’ISEN ou l’ENSTA. Mais aussi l’école navale. Et bien entendu l’université de Bretagne Occidentale qui compte pas moins de 18 000 étudiants pour la rentrée 2014.

La ville est aussi particulièrement portée sur la promotion de la culture bretonne, car chaque école primaire propose une initiation à la langue et culture bretonne dans les écoles primaires. Un bon moyen de faire perduré la culture.



Brest, le festival astropolis



Une métropole qui axe beaucoup sa stratégie sur les arts



C’est aussi une métropole qui met en avant les arts créatifs. Peut-être avez-vous déjà croisé en voiture des graphitis sur les immeubles de la ville. Certains ont été commandés directement par la mairie et sont très complexes.

Une fois que vous aurez relevé toutes les peintures Street Art de la ville et que vous recherchez un endroit rempli d’artistes, rendez-vous à La Foire aux Croûtes. Cette exposition regroupe 200 amateurs d’art qui souhaitent exposer au grand jour leurs œuvres. Elle a lieu durant 3 jours au week end de l’Ascencion, place Guérin.

Et si vous préférez la musique à l’art, alors vous trouverez aussi votre bonheur ! Qu’est-ce que vous préférez ? De la musique bretonne ? Très bien, dans ce cas, venez au Printemps des Sonneurs. Cette manifestation réunie entre 10 et 20 Bagadoù qui vont présenter devant le public leur répertoire. S’en suit un défilé dans les rues de Brest. Vous pourrez aussi assister au Fest Noz.

Vous préférez la musique électro ? Bien, dans ce cas, Astropolis devrait faire votre bonheur. 3 jours de festival, dans Brest et ses alentours avec des artistes comme Jeef Mills ou Manu le Malin. Cette année il aura lieu le 4-5-6 juillet.

Mais pour des animations permanentes, alors il sera intéressant de venir aux Jeudis du Port qui ont lieu 4 jeudis soirs cet été. Au programme : des spectacles, des concerts gratuits, des animations pour les enfants… ça donne envie d’en profiter !



Brest 2016, la fête de la mer



Et si vous avez la chance d’être à Brest en 2016, alors n’hésitez pas à profiter des Tonnerres de Brest, une fête internationale de la mer, des bateaux et des marins. Vous pourrez découvrir de magnifiques voiliers, faire découvrir aux enfants la biodiversité et aussi faire la fête durant une semaine !



Une métropole industrielle



Brest est une ville industrielle, tournée vers les industries maritimes mais tend à développer le secteur tertiaire avec 75% d’activité tertiaire. C’est aussi le siège social de plusieurs groupes importants comme Arkéa (groupe bancaire), B&B (groupe hôtelier), Eurodif ou encore Kanabeach (vêtements). Alors venez profiter de Brest, métropole Océane !



En savoir plus sur Brest



Publié par Vincent Locenfrance :

Déposez un commentaire :

  •  
  •