44ème Festival Interceltique de Lorient - Vacances à la mer - blog.locenfrance.com

Page précédente

44ème Festival Interceltique de Lorient

Illustration de l'article : 44ème Festival Interceltique de Lorient

Vous cherchez à comprendre la culture Bretonne ?
Alors si vous êtes en Bretagne (ou si vous n’y êtes pas même) au début du mois d’août, venez assister à la 44ème édition du Festival Interceltique de Lorient.






Festival interceltique de lorient



Pour présenter rapidement le FIL, il s’agit d’une association régie par la loi de 1901. Son conseil d’administration est composé de 23 membres élus par les bénévoles. D’ailleurs le FIL compte 1200 bénévoles, qui sont essentiels à l’organisation du festival. Les bénévoles sont répartis sur l’ensemble des évènements et peuvent être responsables aussi de la sensibilisation à l’environnement.

Les objectifs du FIL sont d’organiser un festival annuel, de promouvoir la culture bretonne et de développer des échanges entre les nations d’implantation celte (îles britanniques et nord de l’Espagne). Cela forme l’interceltisme.

Mais son but est plus ambitieux puisqu’il veut que ses actions ne se limitent pas au FIL. Ainsi, l’association cherche à promouvoir au quotidien la culture bretonne.

Chaque année une nation celte est mise à l’honneur. Cette année, c’est le pays qui fête la Saint Patrick qui a été choisi. Et la devise « Mémoire et rêve du monde celtique » sera le fil à suivre.



Dispora celte



En terme de visiteurs, le FIL est le festival qui en regroupe le plus grand nombre puisqu’il a compté pas moins de 700 000 visiteurs et spectateurs en 2013. Avec 80 000 spectateurs payants. Car le FIL c’est 120 spectacles dont 60% de gratuits.

En venant, vous pourrez rencontrer 4500 chanteurs, musiciens, plasticiens, danseurs. Notamment les 4 lauréats du grand prix du disque « Produit en Bretagne ». Mais vous pourrez aussi participer à des fest nozious gratuits, à des ateliers et à des concours de musique. Comme concours de musique, vous serez peut-être dans les gradins du championnat national de Bagadoù. La première sélection se fera le samedi 2 août au stade Bagadoù.

Vous ferez surement partis des 50 000 visiteurs qui vont à la grande parade gratuite. Cette parade des nations celtes aura lieu le dimanche à 10h au stade du Moustoir. Elle défile sur 3 kilomètres. Vous ne pouvez par vous y rendre ? Pas de panique, vous pouvez assister à la parade tranquillement dans votre canapé. En effet, France 3 a acheté les droits de diffusion. Donc rendez-vous à 15H20 devant votre écran si vous voulez la voir.

Ce sera l’occasion pour vous de découvrir le cœur de la culture bretonne avec des fest nozious tous les soirs à la Salle Carnot à 21h30. Et si vous êtes débutant, alors vous pourrez toujours venir faire une initiation dans le même lieu à 15h ou à 16h. La danse celtique n’attend que vous !

Si vous êtes attiré par le sport, alors vous trouverez aussi votre bonheur ! Car le FIL ce n’est pas seulement de la danse ou de la musique. C’est aussi la course Celti Cup (voile), le Golfceltrophy (golf), ou encore le tournoi de gouren (lutte bretonne)… De quoi faire le plein de sensations.

Et si vous n’êtes pas là pour la parade d’ouverture, alors venez assister à la cérémonie de clôture. Elle se déroulera au stade du Moustoir à 21h. Pensez à prendre vos places pour assister à la représentation de the Dublin Legends entre autres.

Et pour pouvoir profiter du festival en entier, alors n’hésitez pas à louer une location vacances à Quimperlé. Quimperlé est à une vingtaine de minutes en voiture de Lorient. Locenfrance possède 213 locations à Quimperlé, de quoi trouver votre bonheur.

Pour d’autres locations, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site internet de Locenfrance.

Et surtout, profitez bien du Festival

Publié par Vincent Locenfrance :

Déposez un commentaire :

  •  
  •