Locronan : Petite cité de caractère - Manifestation de la Troménie - Vacances à la campagne - blog.locenfrance.com

Page précédente

Locronan : Petite cité de caractère - Manifestation de la Troménie

Illustration de l'article : Locronan : Petite cité de caractère -  Manifestation de la Troménie

Avec de magnifiques arguments, Locronan dans le Finistère en Bretagne est entré dans les clubs très fermés des "petites cités de caractère" et des "plus beaux villages de France". Vous comprendrez rapidement pourquoi en découvrant, à pied, les superbes demeures qui rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits.


Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan non de la la ville de Quimper est l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. De nombreux artisans d'art s'y sont installés. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Véritable terre d'inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.


Vous trouverez à Locronan, l'un des plus agréables villages de Bretagne, tous les ingrédients pour passer une journée ou un séjour agréable.
Locronan est également le point de départ d'une des plus emblématiques manifestations bretonnes, la Grande Troménie (tous les six ans) et la Petite Troménie (tous les ans). Cette procession religieuse rassemble une foule nombreuse, souvent vêtue de costumes traditionnels.


Elle fait partie des lieux saints de Bretagne. Chaque année le dernier dimanche d’août, non loin de Locronan, est organisé le Pardon de Sainte Anne Le Palud, qui a conservé son caractère religieux. 


A la fin de juillet, se déroule la "Grande ou Petite Troménie". Cette procession attire des milliers de pèlerins. Elle suit le tracé qu’empruntait, chaque semaine Saint Ronan, sur douze kilomètres à jeun et pieds nus. Il est jalonné de douze stations. Cette procession a, elle aussi, conservé son authenticité spirituelle et symbolique.


Venez profiter de la Grande Troménie et choisissez dès maintenant une location de vacances à Locronan vérifiée et contrôlée par l'Office de Tourisme de Locronan – Quimper Cornouaille.

Déposez un commentaire :

  •  
  •