Etat des lieux : Conseils pour réussir - Propriétaires - blog.locenfrance.com

Page précédente

Etat des lieux : Conseils pour réussir

Illustration de l'article : Etat des lieux : Conseils pour réussir

Vous avez décidé de louer un appartement, une villa, ou une maison pour profiter pleinement de vos vacances ? Vous avez bien raison !

Cependant avant de pouvoir profiter sereinement de vos vacances en location, il vous faut réaliser un état des lieux du logement pour vous protéger du début jusqu'à la fin de la location.


Voici nos conseils :


1 ) Pourquoi faire un état des lieux ?


Un état des lieux n’est pas obligatoire. Il est simplement fortement conseillé!

En cas d’absence d’état des lieux d’entrée, c’est le locataire qui aura à charge tous les éléments suspectés d’avoir été dégradés pendant la location. Selon l’article 1731 du code civil, le locataire est dans ce cas présumé avoir reçu les lieux en bon état de réparations locatives et doit les rendre ainsi.


2 ) Prévoyez en moyenne 1 h pour le faire !


Faire un bon état des lieux prend en moyenne une heure. Il ne faut pas hésiter à noter avec précisions les moindres observations et ne pas utiliser des termes génériques comme « bon état général ».
Chaque détail est important. Vous devrez ainsi relever les compteurs, être vigilant à l'état des sols, des murs, du plafond, des robinetteries, etc. Les pièces qui demandent la plus grande concentration sont la cuisine et la salle de bains : l'espace doit être fonctionnel et bien aéré.

3 ) L'état des lieux de sortie :


A la fin de la location, l'état des lieux d'entrée est comparé avec l'état de lieux au moment de la sortie du locataire. Cette étape conditionne la restitution de la caution. Si les dégradations sont de la responsabilité du locataire, le propriétaire retiendra le montant des réparations sur le dépôt de garantie ou bien le locataire effectuera les travaux lui-même.



Et surtout n'oubliez pas, même en vacances prenez le temps de faire l'état des lieux correctement.

Cela vous permettra de passer des vacances paisible et tranquille du début jusqu'à la fin.

Les commentaires

Par: DELTEIL

Il n'a pas été fait d'état des lieux à mon entrée dans l'appartement malgré plusieurs communications téléphoniques avec ma propriétaire. Lors de mon départ, il y a eu visite de mon appartement par la propriétaire : elle n'a rien constaté . Maintenant, l'appartement est reloué. En me rendant le chèque de caution, elle me retient des sommes imputables à des dégradations que j'aurai faites du temps de ma location. A -t-elle le droit de me retenir une somme sur ma caution du fait qu'aucun etat des lieux n'avait été fait ?MERCI DE VOTRE REPONSE

Par: LOCENFRANCE

Bonjour DETEIL, Malheureusement, si aucun état des lieux n'a été fait, selon l’article 1731 du code civil, vous êtes dans ce cas présumé avoir reçu les lieux en bon état de réparations locatives et vous devez les rendre ainsi. Devant la justice aucune preuve réelle ne peut être apportée que l'appartement a été rendu dans le même état qu'à son entrée. C'est la raison pour laquelle nous conseillons fortement de réaliser un état des lieux complet, et le plus détaillé possible du logement avant votre entrée. Dans votre cas la propriétaire est dans ses droits. En espérant avoir répondu à votre question. Bien cordialement L'équipe LOCENFRANCE

Déposez un commentaire :

  •  
  •