Créer une chambre d'hôtes, mode d'emploi et retour d'expériences - Propriétaires - blog.locenfrance.com

Page précédente

Créer une chambre d'hôtes, mode d'emploi et retour d'expériences

Illustration de l'article : Créer une chambre d'hôtes, mode d'emploi et retour d'expériences

 

La création de chambres d'hôtes est devenu la solution anti-crise. Phénomène actuel, plus de 1000 chambres d'hôtes se crées chaque année.
Vous possédez une ou plusieurs chambres libre dans votre maison ? Ouvrez vos chambres d'hôtes, afin de rentabiliser votre espace disponible et d'obtenir un revenu complémentaire durant les vacances.

 

 

Une chambre d'hôtes c'est quoi ?

 

Une chambre d'hôtes c'est quoi

 

Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant pour y accueillir des touristes,pour une ou plusieurs nuitées.

D'un maximum de 5 chambres par habitation et d'une capacité d'accueil maximum de 15 personnes, c'est une location à taille humaine et conviviale.

Le propriétaire à un investissement quotidien indispensable ( accueil, disponibilité, entretien, information ). La prestation comprend l'hébergement pour la nuit et le service du petit déjeuner.

Avec plus de 1000 créations d’établissements d'hôtes, en quelques années, le nombres de chambre d'hôtes en France, c'est fortement développé.

 

Evolution du nombre de chambres d'hôtes en france

 

Le graphique ci-dessus représente l'évolution du nombre de chambres d'hôtes en France. On y remarque une augmentation croissante depuis les années 90 avec une tendance à la stagnation, voir à la baisse depuis les années 2010. ( Chiffre indisponible pour les saisons 2011 - 2012 ).

 

 

Les question à se poser :

 

Les questions à ce poser

 

Ouvrir des chambres d'hôtes ne s'improvise pas. Pour la réussite de votre projet, vous devez vous posez les bonne question.

Votre maison est-elle dans une région à potentiel touristique ?

 

Etes-vous ouvert et de nature sociable ?
Ouvrir une maison d’hôtes exige le sens de l’accueil, car le client attend une relation avec les hôtes et une certaine disponibilité.

 

Des travaux d'aménagements des chambres sont-ils nécessaires et combien vont-ils me coûter ? Vos chambres exige une certaine qualité d'hébergement. Ouvrir une chambre nécessite la plupart du temps la réalisation de travaux et l'achat de meubles et accessoires…. N'oubliez pas d'estimer l'ensemble des travaux et aménagement des chambres meublées que vous allez proposer à vos hôtes.

 

Vos activités professionnelles, familiales et personnelles vous laissent-elles une disponibilité suffisante pour faire face à la charge de travail supplémentaire ? En pleine saison, les horaires peuvent être très prenants, Hors saison vous risquez de vous sentir bien seul,….

 

Si vous souhaitez aller plus loin, consultez les ouvrages de plus en plus nombreux sur le thème de la création d’une activité touristique en milieu rural, rencontrez des propriétaires de chambres et pourquoi pas, envisagez de suivre une formation sur le sujet.

 

Liens vers des formations chambres d'hôtes

Ma Maison d'hôtes
Guest strategy
APCE

 

 

Les démarches administratives

 

Les démarches administratives pour la création de chambres d'hôtes

 

La déclaration de vos chambres en Mairie :

La déclaration de vos chambres d'hôtes est obligatoire en mairie.
La mairie vous renverra un récépissé, vous donnant le droit à l'ouverture légal de vos chambres d'hôte.
Lien ver la déclaration sur vos Droits et Service public

 

Il existe différent statut pour les chambres d'hôtes défini en fonction de l'importance de votre activité.
Vous vous consacrez uniquement à cette profession, vous devez vous inscrire au registre du commerce. Si c'est juste un complément la déclaration à votre mairie est suffisante.

 

 

Classements et Labels

 

Labels et classement pour votre chambres d'hôtes

 

La démarche de classement & Labels  est volontaire… mais vivement recommandée et constitue un gage de qualité.
Les labels sont  gérés par des associations ou des organismes publics. Un droit d'entrée ou une cotisation annuelle vous sera demandé. Vous devrez également respecter leurs chartes de qualité et d'engament. Les labels vous apporteront une visibilité sur leurs supports de communication ( internet et papier ), un outil de commercialisation ainsi que des conseils et assistance pour votre activité.

 

Tourisme Handicap :
Le label Tourisme et Handicap assure un accueil garantissant un maximum d’autonomie aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez obtenir le label pour un ou plusieurs handicaps (moteur, visuel, mental, auditif).
Lien vers le site Tourisme et Handicap

 

Fleurs de soleil :
Le label Fleurs de Soleil créé par l’association Les Maisons d’Amis en France fondée en 1997 s’applique uniquement à des chambres d’hôtes que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou en pleine ville pourvu que maison et environnement soient attractifs.
Lien vers le site Fleurs de soleil

 

Clévacances :
Créé en 1995, le label Clévacances s'applique à des meublés ou chambres d'hôtes situés en ville, à la campagne, à la montagne ou à la mer, pour tous types de logement. Tous les 3 ans, une visite de contrôle évalue le niveau de confort sur une échelle allant de 1 à 5 clés.
Lien vers le site Clévacances

 

Gîte de France :
Créée en 1955, l’association Gîtes de France est spécialisée dans les meublés et les chambres d'hôtes en milieu rural. Les meublés situés dans des lotissements, qui dépassent deux étages, sans espace extérieur et ayant plus de cinq logements ne rentrent pas dans les critères du label. Tous les 5 ans, une visite de contrôle évalue le niveau de confort sur une échelle allant de 1 à 5 épis. 
Lien vers le site Gîte de France

 

Accueil paysan :
L’association Accueil paysan est présente en Bourgogne depuis 2006. Elle regroupe des acteurs ruraux qui ont le souci de promouvoir une agriculture durable et un tourisme équitable. Les maisons, chalets, appartements doivent être en harmonie architecturale avec le site
Lien vers le site Accueil paysan

 

Bienvenue à la Ferme :
Bienvenue à la Ferme est une marque collective des chambres d’agriculture. Ce réseau créé en 1988, vous concerne si vous êtes agriculteur en activité et si vous souhaitez accueillir des vacanciers dans un meublé ou une chambre d’hôte
Lien vers le site Bienvenue à la Ferme

 

Cette liste n'est pas complète mais représente les labels les plus connus à ce jour. En effectuant des recherches sur internet vous pourrez trouver d'autres labels touristique pour votre chambre d'hôtes.

 

 

Promotion et Commercialisation

 

La comercialisation de votre chambre d'hôtes

 

Comme dans une entreprise, vous devez mettre en place une stratégie de promotion et de commercialisation de votre chambre d'hôte.

 

Voici quelque étapes pour commercialiser vos chambres d'hôtes :

- Référencer vos chambres d'hôtes dans votre Office de tourisme : On les oublies et critique souvent mais les Offices de Tourisme sont les premières institutions de Tourisme et assurons un suivi et une promotion de vos chambres d'hôtes tout l'année. L'office de tourisme est l'arme indispensable à vos chambres d'hôtes.

 - Un site internet : Véritable vitrine de votre chambre d'hôtes, le site internet est indispensable. Quelques pages suffisent pour présenter vos chambres, pensez à y mettre de belle photo ( comment faire de belle photos ) et surtout un formulaire de réservation avec un calendrier à jour. Pour la réalisation, plusieurs solution s'offre à vous et certain site comme Locenfrance propose une annonce + votre site internet personnel. ( www.locenfrance.com )

 - Une présence sur plusieurs portails de locations saisonnière et chambre d'hôtes

 - Les guides touristique ne sont pas à négligez, ils ont souvent un fort impact sur votre clientèle.

- Une présence sur les réseau sociaux : Facebook, twitter et google plus sont essentiels pour échanger avec vos clients à propos de vos chambres d'hôtes.

 

 

Les plus qui font la différence

 

Les plus pour votre chambres d'hôtes

 

Si vous souhaitez que vos chambres d'hôtes soit votre activité principale il faut vous différencier et proposer une offre qui vous distingue des autre chambres disponible sur le marché.
Proposez des activités : Découverte de la région où vous êtes le guide, stage en tout genre : pêche en bord de mer ou rivière, cours de chants, stage découverte de votre passion, exposition d'artiste, se tourner vers la clientèle international,….
Une simple petite chose peut faire la différence et remplir vos chambres d'hôtes.

 

 

Ils ont crée leurs chambres d'hôtes, retour d'expérience

 

Retour d'expériences sur la création de chambres d'hôtes

 

 

Chambre d'hôte Concarneau - Menard 

 

Chambres d'hôtes

 

Comment vous est venue l'idée de créer une chambre d'hôtes ?
Nous avons rénové une maison de ville à Concarneau, qui est vite devenue trop grande pour nous deux, alors nous avons eu l'idée de la chambre d'hôtes, une visite de l'office de tourisme nous a confortés dans cette idée.

 

Pouvez vous nous racontez un bon souvenir avec des touristes ?
Une petite fille me racontant comment elle "avait beaucoup pleuré quand Elliot était parti en laissant Peter", nous avons des DVD pour enfants à disposition. Une dame allemande de la mer Baltique me racontant "sa mer", ou des mails de nos clients pour nous dire qu'ils étaient bien rentrés.

 

Quels sont les plus que vous proposez dans vos chambres d'hôtes ?
Les plus, bouilloire et tisanes, thé, café à volonté. Un salon complètement indépendant. petits déjeuners différents tous les matins, pain d'épice, brioche, crêpes, gâteau breton, pudding, et confitures maison.

 

Quel conseils donneriez-vous au futur créateurs de chambres d'hôtes ?
Ne pas calculer et faire cela aussi pour le plaisir.

 

 

Chambres d'hôtes Ker Avel

 

Chambres d'hôtes

 

Comment vous est venue l'idée de créer une chambre d'hôtes ?
L'idée simple m'aider à payer mon habitation

 

Pouvez vous nous racontez un bon souvenir avec des touristes ?
Un bon souvenir c'est l'arrivée de deux personnes ne parlant pas un mots de Français, ils sont originaire de l'Ecosse... En 1 heure nous sommes devenus amis puisque au bout de 4 ans ils nous contact toujours.

 

Et un mauvais souvenir ?
Des mauvais nous n'en n'avons pas.

 

Votre Chambre d'hôtes est-elle rentable ?
La rentabilité oui et non. Oui si je ne compte pas l'investissement Non si j'en tiens compte et au moins pour 7 ans.

 

Quels sont les plus que vous proposer dans vos chambre d'hôtes ?
Nos chambres sont simples propres et agréables.
Le plus hors chambres s'est nous sommes très serviable si vous venez en train je vais vous chercher à la gare, en avion je vais à l'aéroport, en vélo je vous conduit en centre ville pour vous restaurer et je vais vous rechercher aucun supplément ne vous est demandé s'est du service.

 

Quel conseils donneriez-vous au futur créateurs de chambres d'hôtes ?
Restez simple naturel ne forcer pas sur le luxe des chambres sinon vous aurez vites fait de déposer le bilan car vos chambres risquent de ne pas être à la hauteur de ce que dispose financièrement vos hôtes.

 

Si c'étais à refaire, vous vous lanceriez dans l'aventure ?
Si s'était à refaire je n'achèterais pas une aussi grande maison donc je n'aurais pas de chambres supplémentaires donc moins d'investissement et pas d'hôtes. Maintenant que nous avons des chambres d'hôtes nous jouons le jeux.

 

 

Les chambres du Petit Verger

 

Chambres d'hôtes

 

Comment vous est venue l'idée de créer une chambre d'hôtes ?
Quand nous sommes arrivés en Bretagne au mois de juillet 2003, le journal "le télégramme" signalait que toutes les chambres d'hôtes étaient complètes.. donc, il en manquait.  Comme j'avais l'infrastructure, j'ai proposé des chambres à l'Office du Tourisme et on a fait le plein toute la saison.  Cela m'a plu et j'ai continué et adapté mon infrastructure...

 

Pouvez vous nous racontez un bon souvenir avec des touristes ?
Un bon souvenir... c'est quand au retour des fêtes de et à Lorient, mes hôtes sont rentrés et qu'on leur a servis une bonne bière belge, qu'ils ont racontés des histoires et chantés......

 

Et un mauvais souvenir ?
Un mauvais souvenir... un gamin qui dormait avec son père a uriné dans le lit... et que ce même personnage venait prendre son petit déjeuner à 11 h et ensuite partait déjeuner.  A 13h.30, quand ils revenaient, ils dormaient jusqu'à 17 h et ensuite ouf, ils partaient à la mer.....Je l'ai prié de ne plus mettre les pieds chez moi !

 

Votre Chambre d'hôtes est-elle rentable ?
Actuellement, la crise aidant en plus du temps, non ce n'est pas rentable, c'est un petit plus et nous trouvons agréable d'accueillir les clients.  On voit toutes sortes de gens, de très agréables et d'autres qui le sont un peu moins....

 

Quel conseils donneriez-vous au futur créateurs de chambres d'hôtes ?
Mes conseils : rester modeste et ne pas trop investir......

 

 

Chambres Hôtes La Chandanielerie Quimper

 

Chambres d'hôtes

 

Comment vous est venue l'idée de créer une chambre d'hôtes ?
Après une cessation d'activités,  avec une angoisse de m'ennuyer et de me couper du monde extérieur, j'ai voulu réaliser un rêve qui occupait mon esprit depuis pas mal d'années.
Mes enfants ayant quitté le nid familial et  la région, j'ai voulu faire revivre ma grande maison. mes proches m'ont toujours dit que cette maison, qui est atypique, était faite pour ce genre de projet.

 

Pouvez vous nous racontez un bon souvenir avec des touristes ?
Les souvenirs avec les hôtes sont très nombreux. Ils sont tous très gentils, et agréablement surpris  et ravis des lieux qu'ils ont choisi et débordent de compliments. Mais quand un couple de jeunes trentenaires Italiens part  en vous embrassant comme si vous étiez leur maman, vous pensez un instant que vous avez réussi votre reconversion et votre but, à savoir que les hôtes se sentent chez eux dans votre maison.

 

Votre Chambre d'hôtes est-elle rentable ?
Mes deux chambres d'hôtes sont rentables effectivement, et permettent  d'améliorer la maison et d'entretenir le grand jardin, et de faire quelques voyages.

 

Quels sont les plus que vous proposer dans vos chambre d'hôtes ?
Les hôtes ont libre accès aux différents salons, télé, billard, musique, véranda de la maison, ainsi qu'au jardin de 4000 m2, et à la piscine.
Dans les chambres, munies d'une télévision, j'ai installé une machine expresso et une bouilloire pour que mes hôtes puissent se servir à volonté de café, thé, ou infusion. Je leur offre également de l'eau minérale, des fruits, de petits chocolats. Ils ont bien sûr tout le nécessaire toilette, shampoings, gel douche,  coton, séchoir dans les salles de bains, peignoirs pour la piscine.
Ils ont accès gratuit au wifi. C'est toujours demandé et apprécié !
Je mets à leur disposition toute une documentation sur la région, carte routière avec lieux touristiques à visiter, plan de QUIMPER, horaires de but, de vedettes de l'odet, etc, cartes des restaurants conseillés.

 

Quel conseils donneriez-vous au futur créateurs de chambres d'hôtes ?
Créer son propre site internet, car c'est souvent un critère de sélection pour les hôtes
Bien choisir les sites de vacances bien référencés, si on veut que l'annonce soit lue. Et là , il n'y a pas de miracle, il faut faire ses propres expériences, et choisir en fonction des retours.

 

Si c'étais à refaire, vous vous lanceriez dans l'aventure ?
Oui, sans aucun doute. Au delà de la rentabilité, c'est une expérience très enrichissante que de recevoir et d'échanger avec des personnes de toute nationalité.

 

 

Chambres d'hôtes VELA

 

Chambres d'hôtes

 

Comment vous est venue l'idée de créer une chambre d'hôtes ?
Le projet initial était de créer une activité générant un salaire. Nous avions 1 gîte et trois chambres d'hôtes. N'ayant plus besoin de ce revenu, nous avons fait évoluer notre offre vers 2 gîte et 1 chambre d'hôtes, ce qui est gérable sans contrainte d'une part et nous permet de recevoir des hôtes et de faire de très belles rencontres.

 

Pouvez vous nous racontez un bon souvenir avec des touristes ?
L'accueil de japonais venus en France pour la première fois et découvrant la table du petit déjeuner!

 

Et un mauvais souvenir ?
L'accueil d'hôtes uniquement préoccupé de leurs chiens, ce qui fait que nous n'avons eu aucun échange avec eux.

 

Votre Chambre d'hôtes est-elle rentable ?
Oui , nous nous y retrouverons financièrement.

 

Quels sont les plus que vous proposer dans vos chambre d'hôtes ?
Nous proposons la table d'hôtes, nous sommes ouverts toute l'année et nous acceptons les animaux.

 

Quel conseils donneriez-vous au futur créateurs de chambres d'hôtes ?
Réfléchir à la taille de l'activité, son implantation, la nécessité d'offrir de la haute qualité de prestation.

 

Si c'étais à refaire, vous vous lanceriez dans l'aventure ?
Oui sans réserves

 

 

8 - Conclusion

 

La formule chambres d'hôtes et séduisante, et peut vous donner un véritable revenu complémentaire à condition d'être prêt à vous investir totalement et faire quelques sacrifice.

 

Vous recherchez une chambre d'hôtes pour vos prochaines vacances ? C'est par ici : Chambres d'hôtes pour vos vacances

Publié par Vincent Locenfrance :

Déposez un commentaire :

  •  
  •