Comment louer sa maison pour les vacances ? - Propriétaires - blog.locenfrance.com

Page précédente

Comment louer sa maison pour les vacances ?

Illustration de l'article : Comment louer sa maison pour les vacances ?

Louer sa maison pendant les vacances ? De plus en plus de Français sont séduits par la souplesse de cette formule. Cependant certaines choses essentiels sont à savoir :


Tout d'abord pour pouvoir louer sa location de vacances il faut être propriétaire de sa résidence principale ou secondaire et pouvoir la laisser à disposition quelques semaines par an.

Ensuite, Il ne faut pas craindre de voir des inconnus s’introduire chez soi et vivre dans ses meubles.

Sachez également qu'il est préférable que votre logement soit situé dans un environnement touristique. Si vous habitez Paris, sa proche banlieue ou une grande cité touristique, votre logement intéressera des vacanciers. Même chose si vous vivez près d'une ville thermale, au bord de la mer, dans une station de montagne, ou non loin de sites historiques.

Ensuite, même si ce n'est pas obligatoire, il est néanmoins avantageux de faire classer son logement en meublé de tourisme. Sorte de “gage de conformité” qui garantira à votre locataire que votre maison répond à certains critères de confort et d’accueil.


Côté avantages : si le bien est votre domicile personnel, cela permet d’être exonéré de taxe foncière, ce qui n’est pas rien. Et vous trouverez plus facilement un locataire en étant dûment estampillé, car ça présente des garanties pour lui.


Côté formalités : il faut faire visiter la maison par un organisme agréé par votre préfecture, obtenir le certificat de visite. L’accord éventuel sera valable cinq ans, aux termes desquels vous devrez faire procéder à une visite de conformité.


Vos revenus potentiel :


Les revenus que vous pouvez tirer de la location de votre maison de vacances dépendent de nombreux facteurs, notamment du taux de remplissage de la propriété, de la qualité de l’hébergement et du nombre de personnes que la propriété peut accueillir (et dans ce cas, quantité ne rime pas forcément avec qualité), mais aussi, évidemment, du nombre de semaines que vous souhaitez réserver pour y séjourner vous-même.


Quel sont les formalités ?


Avant toutes choses, vous devez prévenir la mairie où se trouve votre location de vacances en précisant :


    - L'identité et l'adresse du propriétaire
    - L'adresse du meublé de tourisme
    - Le nombre de pièces
    - Le nombre de lits
    - Les périodes de location


Quel annonceur choisir pour sa location de vacances ?


Il existe une bonne trentaine de sites sur lesquels vous pourriez proposer votre maison en location à des vacanciers. L’idéal serait que vous affichiez votre offre sur une demi-douzaine d’entre eux. Malheureusement, le service est tarifé.

Nous ne pouvons pas passez outre la solution que propose www.locenfrance.com en partenariat avec les Offices de Tourisme. Pour pouvoir adhérer aux services que propose Locenfrance adressez vous directement à l'Office de Tourisme de votre ville ou directement sur notre site : http://www.locenfrance.com/passer-annonce-location-vacances.html

Déposez un commentaire :

  •  
  •